Contrairement à l’évaluation de l’épaule, l’évaluation échographique des autres articulations (coude, poignet, main, hanche, genou, cheville et pied) n’est pas standardisée. L’examen échographique sera donc dirigé pour répondre à une question clinique précise : évaluation de tendons, de ligaments, d’une masse des parties molles, recherche d’un épanchement intra-articulaire.
Les tendons les plus souvent investigués par échographie sont : Au niveau du coude, les tendons communs extenseurs et fléchisseurs (épicondylite latérale ou médiale) et le tendon distal du biceps. Au niveau de la hanche, le tendon iliopsoas, les tendons petit et moyen fessiers et la région trochantérienne. Au niveau du genou surtout les tendons quadricipital et patellaire. Au niveau de la chevill,e le tendon Achilléen et l’aponévrose plantaire. Les autres tendons et ligaments de la cheville sont également avantageusement explorés par échographie. Au niveau des doigts, de la main et du poignet on pourra rechercher les pathologies tendineuses et ténosynoviales, les kystes arthrosynoviaux, et les épanchements intra-articulaires.
L’utilité de l’échographie est plus limitée pour l’investigation des tissus profonds comme les muscles ischio-jambiers et adducteurs, que l’on visualise mieux à l’IRM. Par ailleurs, l’IRM sera préférée pour l’étude globale d’une articulation et l’arthro-IRM pour l’évaluation des structures intra-articulaires : évaluation du labrum (hanche : conflit fémoro-acétabulaire; poignet : fibro-cartilage triangulaire et ligaments interosseux), des surfaces ostéo-cartilagineuses, alors que dans certaines circonstances, l’arthro-tomodensitométrie sera même l’examen de choix.