Covid 19
FREN

Uroscan par tomodensitométrie spiralée CT-Scan

La tomodensitométrie spiralée, pour recherche d'urolithiase (calculs urinaires) avec protocole dédié, sans contraste et avec une technique faiblement irradiante (Uroscan), a un taux de sensibilité et spécificité de l’ordre de 96%. Ce haut taux de dépistage s'explique par la possibilité de suivre l'uretère sur tout son trajet et par le fait que 90% des urolithiases sont radio opaques.

Dans l'algorithme décisionnel, il faut toutefois tenir compte de l'irradiation. Aussi un patient connu pour coliques néphrétiques récidivantes pourrait d'abord être investigué, par échographie. À moins d'être insuffisant rénal ou porteur d’un rein unique , un patient avec résultat échographique négatif mais avec symptômes persistants malgré un traitement conservateur pourrait alors être réévalué cliniquement avec uroscan au besoin.

Par souci de limiter l'irradiation, l'investigation d'un premier épisode de colique néphrétique peut être débutée par échographie et selon les trouvailles, complétée par uroscan, ou être d'emblée effectuée par uroscan surtout si le patient a plus 30 ans ou s'il y a possibilité clinique d'une autre étiologie telle diverticulite, ou autre.

Figure 4 : IRM, coupe coronale: cholédocholithiases

Copyright 2019 Groupe UnImage | Production Vision Synergie

Restons vigilants!

Le Groupe UnImage offrent un environnement sécuritaire et selon les mesures sanitaires.

Tous les patients doivent porter le masque de procédure.

 Pour toutes radiographies conventionnelles, vous pouvez vous présenter sur place avec la prescription du médecin & carte d'assurance maladie.

Nous nous réservons le droit de vous offrir un rendez-vous s'il y avait débordement, et ce, pour assurer la sécurité de TOUS. 

***SAUF POUR LA RADIOLOGIE DELSON OÙ

TOUS LES EXAMENS SE FONT SUR RENDEZ-VOUS***

Pour la mammographie, l'ostéodensitométrie, l'échographie et l'arthrographie et IRM

Vous pouvez faire une demande de rendez-vous à partir de notre site web.

Faites-nous parvenir votre prescription ainsi que votre nom et numéro de téléphone, nous vous contacterons pour planifier un rendez-vous.

Par courriel à l'adresse suivante : info@groupeunimage.com

Présentez-vous seulement 10 minutes avant votre rendez-vous.

Car la vie continue, nous sommes là pour vous offrir les services essentiels à votre santé.