Imagerie par résonance magnétique (IRM)
Sur rendez-vous seulement
Non couvert par la RAMQ
L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est un examen sécuritaire, sans radiation ionisante (rayons X), qui utilise un champ magnétique, des radiofréquences, et des antennes réceptrices.
L’IRM a révolutionné l’imagerie médicale par sa grande capacité à différencier les tissus (os, muscles, tendons, ligaments, liquides biologiques…). Elle permet donc de diagnostiquer certaines lésions qui ne sont pas visibles par les autres modalités telles que la radiographie, l’échographie ou la tomodensitométrie (CT-scan).
Grâce à la grande ouverture, notre appareil de résonance magnétique est idéale pour les patients claustrophobes.
Rendez-vous disponibles à la clinique suivante:
L’IRM ou l'imagerie par résonance magnétique est une modalité de choix pour l’évaluation du cerveau, de la colonne, de l’appareil musculosquelettique, des articulations temporomandibulaires (ATM), des vaisseaux sanguins, de l’abdomen et du système reproducteur. Il y a cependant quelques contre-indications absolues, tel que le port d'un stimulateur cardiaque (pacemaker), certains implants métalliques, etc.) Il est important de signaler toute chirurgie préalable ou matériel chirurgical, tels clips d’anévrisme, implants, etc.
Notre appareil, d’une technologie avancée, dispose d’une grande ouverture de 70 cm et d’un tunnel court de 125 cm. Il accommode les patients claustrophobes ou présentant un surplus pondéral.
Suite à votre enregistrement, la technologue vous installe, la région à examiner placée au centre de l’appareil. Vous pouvez, en tout temps pendant l'examen, communiquer avec la technologue par microphone.
Certaines études nécessitent l’injection d’une substance de contraste (gadolinium), généralement bien tolérée, pour augmenter la sensibilité de détection et la caractérisation de certaines lésions.
Il est très rare que les patients claustrophobes ne réussissent pas à passer leur examen d'IRM, d’autant plus que l’ouverture de notre appareil est plus grande et son tunnel plus court. Notre personnel expérimenté vous assiste tout au long de l'examen. Parfois, la prescription d'un anxiolytique, par votre médecin, pourrait aider. Dans ce cas, vous devrez être accompagné et ne pas conduire.
La durée de L’IRM varie entre 30 et 60 minutes.
Certaines contre-indications sont absolues:
Stimulateur cardiaque Neurostimulateur ou défibrillateur implanté Pompe à insuline implantée sous la peau Clip sur un anévrisme cérébral ou sur une malformation artérioveineuse Fragment métallique dans un oeil, implant cochléaire (oreille interne) Implant oculaire magnétique Implant pénien magnétique D'autres contre-indications sont relatives, elles sont disponibles sur notre formulaire de contre-indications. Si un tel formulaire n'est pas disponible sur la requête qui vous a été remise par votre médecin, notre secrétaire se fera un plaisir de le compléter avec vous par téléphone.
Résonance magnétique ou IRM
Cerveau
Cerveau et polygone de Willis
Colonne 1 segment
Colonne 2 segments (6 séquences)
Colonne 3 segments (9 séquences)
ORL
Colonne cervicale et plexus brachial
Ostéoarticulaire
Abdomen
Thorax
Pelvis
Arthro-IRM (gadolinium inclus)
Supplément pour infusion de Gadolinium
Prix donnés sous réserve de modifications sans préavis.
Première copie gratuite, 10 $ pour chaque copie supplémentaire des images sur CD
Préparation
- Veuillez vous assurer d’avoir le formulaire de contre-indications à l’IRM dûment rempli par votre médecin. Si non disponible, notre secrétaire le complétera avec vous par téléphone.
- Ne pas porter de maquillage ni de bijoux lors de l’examen
- Pour IRM abdominale, être à jeun 4 heures avant l’examen
Au moment de vous présenter pour votre examen, assurez-vous d’avoir :
- La requête d’examen originale signée par votre médecin.
- Votre carte d’assurance-maladie (RAMQ) valide pour l’ouverture de votre dossier.
- Le mode de paiement de votre examen.