Covid 19
FREN

Radiologie spécialisée

Sur rendez-vous seulement
Couvert par la RAMQ

La radiologie spécialisée, faite à l’aide de rayons-x, requiert généralement l’absorption, l’introduction ou l’injection de produits de contraste selon le type d’examen demandé.

Par exemple la radiologie digestive permet à l’aide de baryum (liquide blanc opaque aux rayons-X) d’étudier l’intérieur du système digestif.

Les infiltrations articulaires consistent à injecter un mélange d’anti-inflammatoire et d’anesthésique dans ou autour d’une articulation pour soulager les douleurs souvent dues à de l’arthrose ou à de l’inflammation.

Rendez-vous disponible à la clinique suivante:

Radiologie Lasalle

Examen

Examens digestifs couverts totalement par la RAMQ

Œsophage seul et/ou étude de déglutition
Repas baryté double contraste (œsophage, estomac/tube digestif supérieur)

Arthrographie diagnostique
Arthrographie thérapeutique
Arthrographie distensive de l’épaule
Bloc facettaire

Durée

La durée des examens de radiologie spécialisée varie entre 15 et 30 minutes.

Type d'examens et tarifs

Radiologie spécialisée numérique :

  • Œsophage, repas baryté : Aucun frais, couverts par la RAMQ
  • Arthrographie et infiltrations et blocs facettaires : Aucun frais, couverts par la RAMQ
  • 5 $, pour chaque copie de rapport pour dossier personnel
  • 10 $, pour chaque demande de copie des images sur CD pour dossier personnel

Contre-indications

La grossesse est une contre-indication aux examens digestifs.

La grossesse peut être une contre-indication pour les infiltrations sous contrôle fluoroscopique (rayons-X). L’infiltration pourrait alors se faire sous contrôle échographique.

Si vous êtes allergique à l'iode vous devez en aviser le personnel au moment de la prise des rendez-vous ou le technologue. Souvent, il sera quand même possible d'effectuer l'infiltration, sans qu'il n'y ait d'injection d'iode.

Préparation

Oesophage - déglutition - repas baryté (estomac).
Être à jeun : ne pas manger, ni boire, ni fumer après 22 h la veille de l’examen.

Examens sans aucune préparation

Arthrographies diagnostiques thérapeutiques (infiltration) et distensives, aucune préparation. Si allergie, parfois le « colorant » iodé peut être remplacé par de l’air.

Pour les arthrographies distensives*,
prévoir un rendez-vous en physiothérapie dans les 24 h ou 48 h suivant l’examen pour faciliter les exercices, l’épaule étant sous anesthésie long terme.

Bloc facettaire*,
aucune préparation


Déroulement de l'examen

À la suite de votre enregistrement, la technologue remplit avec vous un questionnaire concernant votre santé et d’éventuelles allergies. Des explications concernant l’examen vous sont fournies par la technologue et/ou le médecin radiologue.

Œsophage, repas baryté :
On vous demandera de boire du baryum (liquide opaque aux rayons X). La progression du baryum est suivie sur un écran par le radiologue qui prend des images dans différentes positions. La durée de l’examen est d’environ 10 minutes pour l’étude de l’œsophage  et le repas baryté.

Arthrographie diagnostique :
Le but de l’examen est de trouver la cause de la douleur ou du problème. Sous anesthésie locale, un produit de contraste (colorant opaque aux rayons X) est injecté dans l’articulation concernée et les radiographies prises seront interprétées par le médecin radiologue.

Arthrographie thérapeutique :
Le but de l’examen est de traiter la cause de la douleur ou du problème. Sous anesthésie locale, un produit de contraste (colorant opaque aux rayons X) est injecté dans l’articulation ou la région à traiter pour confirmer la bonne position de l’aiguille. Par la suite, il y a injection d’un mélange d’anesthésique et d’un anti-inflammatoire (cortisone) dans l’articulation ou la région en question. Dans le cas d’arthrose et de douleur récurrente, une injection d’un viscosupplément, apporté par le patient (ex. Synvisc, Durolane) pourrait être faite dans une articulation.

Arthrographie distensive de l’épaule :
Le but de l’examen est de redonner à la capsule (enveloppe de l’articulation) son élasticité normale et retrouver votre mobilité habituelle. Sous anesthésie locale, un produit de contraste (colorant opaque aux rayons X) est injecté dans l’articulation de l’épaule suivi de l’injection d’un mélange de 10cc d’anesthésique et d’un anti-inflammatoire (cortisone) dans cette articulation pour distendre la capsule, réduire la douleur et diminuer l’inflammation. Il est important de consulter en physiothérapie pour connaître les exercices à effectuer suite à votre examen, à moins d’avis contraire de votre médecin.

Arthrographie pré-IRM (arthro-IRM) :
Le but de l’examen est de rehausser les images en résonance magnétique. En salle de radiologie et sous anesthésie locale, un produit (Gadolinium) permettant de rehausser les images en résonance magnétique est injecté avec un produit de contraste (colorant opaque aux rayons-X). L’examen se poursuit dans la salle de résonance magnétique.

Bloc facettaire :
Le but de l’examen est de soulager des douleurs récurrentes à la colonne vertébrale. Sous contrôle radiologique, il y a injection d’un mélange d’anesthésique et de cortisone au pourtour des facettes articulaires situées de chaque côté de la colonne vertébrale.

Coordonnées et heures d'ouvertures

LASALLE
1500, rue Dollard, bureau 101
LaSalle, Québec, H8N 1T5

Lundi au vendredi
8h00 à 16h00

LACHINE
2600, rue Victoria, suite B
Lachine, Québec, H8S 1Z3

Lundi au vendredi
9h00 à 16h30

DELSON
58, boulevard Marie-Victorin
Delson, Québec, J5B 1A9

Lundi au jeudi     Vendredi
8h30 à 17h00        8h30 à 16h00

Samedi et dimanche
10h00 à 16h00

MÉTRO MONK
2529, rue Allard, bureau 100
Montréal, Québec, H4E 2L4

Lundi au vendredi
9h00 à 16h30

ÎLE-DES-SOEURS
8, Place du Commerce, suite 200
Île-des-Soeurs, Québec, H3E 1N3

Lundi au vendredi
9h00 à 16h30

Copyright 2019 Groupe UnImage | Production Vision Synergie

Prendre un rendez-vous en ligne

Veuillez prendre note que nous répondons aux demandes de rendez-vous par internet, par téléphone ou par courriel, dans un délai de 24 heures. Pour les examens de radiologie générale, vous n’avez pas besoin de rendez-vous, présentez-vous avec votre prescription et votre carte d’assurance maladie à la clinique de votre choix durant ses heures d’ouverture.

Examen provient de la: 

IMPORTANT : Joindre une copie numérisée ou une photo de la requête d’examen signée par votre médecin

Message

Vous n'avez pas besoin de rendez-vous pour cet examen, présentez-vous avec votre prescription et votre carte d'assurance maladie à la clinique de votre choix.


Restons vigilants!

Le Groupe UnImage offrent un environnement sécuritaire et selon les mesures sanitaires.

Tous les patients doivent porter le masque de procédure.

 Pour toutes radiographies conventionnelles, vous pouvez vous présenter sur place avec la prescription du médecin & carte d'assurance maladie.

Nous nous réservons le droit de vous offrir un rendez-vous s'il y avait débordement, et ce, pour assurer la sécurité de TOUS. 

***SAUF POUR LA RADIOLOGIE DELSON OÙ

TOUS LES EXAMENS SE FONT SUR RENDEZ-VOUS***

Pour la mammographie, l'ostéodensitométrie, l'échographie et l'arthrographie et IRM

Vous pouvez faire une demande de rendez-vous à partir de notre site web.

Faites-nous parvenir votre prescription ainsi que votre nom et numéro de téléphone, nous vous contacterons pour planifier un rendez-vous.

Par courriel à l'adresse suivante : info@groupeunimage.com

Présentez-vous seulement 10 minutes avant votre rendez-vous.

Car la vie continue, nous sommes là pour vous offrir les services essentiels à votre santé.