Radiologie spécialisée
Sur rendez-vous seulement
Couvert par la RAMQ
La radiologie spécialisée, faite à l’aide de rayons-x, requiert généralement l’absorption, l’introduction ou l’injection de produits de contraste selon le type d’examen demandé.
Par exemple la radiologie digestive permet à l’aide de baryum (liquide blanc opaque aux rayons-X) d’étudier l’intérieur du système digestif.
Les infiltrations articulaires consistent à injecter un mélange d’anti-inflammatoire et d’anesthésique dans ou autour d’une articulation pour soulager les douleurs souvent dues à de l’arthrose ou à de l’inflammation.
Rendez-vous disponibles à la clinique suivante:
Examens digestifs couverts totalement par la RAMQArthrographie thérapeutiqueArthrographie distensive de l’épauleBloc facettaire cervical et lombaire
La durée des examens de radiologie spécialisée varie entre 15 et 30 minutes.
Radiologie spécialisée numérique :
Œsophage : Aucun frais, couverts par la RAMQ Arthrographie et infiltrations et blocs facettaires : Aucun frais, couverts par la RAMQ 5 $, pour chaque copie de rapport pour dossier personnel 10 $, pour chaque demande de copie des images sur CD pour dossier personnel
La grossesse est une contre-indication aux examens digestifs. La grossesse peut être une contre-indication pour les infiltrations sous contrôle fluoroscopique (rayons-X). L’infiltration pourrait alors se faire sous contrôle échographique. Si vous êtes allergique à l'iode vous devez en aviser le personnel au moment de la prise des rendez-vous ou le technologue. Souvent, il sera quand même possible d'effectuer l'infiltration, sans qu'il n'y ait d'injection d'iode.
Préparation
Oesophage – déglutition.
Être à jeun : ne pas manger, ni boire, ni fumer après 22 h la veille de l’examen.
Examens sans aucune préparation
Arthrographies diagnostiques thérapeutiques (infiltration) et distensives, aucune préparation. Si allergie, parfois le « colorant » iodé peut être remplacé par de l’air.
Pour les arthrographies distensives*, prévoir un rendez-vous en physiothérapie dans les 24 h ou 48 h suivant l’examen pour faciliter les exercices, l’épaule étant sous anesthésie long terme.
Bloc facettaire*, aucune préparation
